Courrier adressé à la Fédération du commerce et des Services le 2 novembre 2017 par l'Union Locale d'Issy les Moulineaux / Meudon

 

Camarades
 
'Plusieurs faits nous interpellent sur le rôle joué par votre Fédération sur des batailles menées par notre Union Locale auprès de syndiqué.e.s affilié.e.s au champ professionnel de la Fédération du Commerce.
 
Il s'avère que nous notons l'absence criante de la Fédération, même lorsqu'elle est sollicitée.
Ainsi pour la section syndicale CGT Monoprix Gambetta, le délégué syndical n'a pas eu le soutien sollicité, par lui-même et par notre UL, lorsqu'il a été sanctionné.
 
La Fédération du Commerce a refusé l'éventualité d'une participation avec notre UL aux frais qui aurait été engagé pour une action auprès du Conseil de Prud'hommes pour faire lever la sanction contre notre Camarade. Au prétexte qu'il cotise directement à l'UL. La Fédération du Commerce a été absente, lorsqu'une action interprofessionnelle a été menée devant le Monoprix en décembre 2016.
 
Il est donc dommageable que la Fédération ne s’en tienne uniquement qu’à solliciter les ULs lors de l'organisation des élections professionnelles. Ce que nous avons fait avec un certain succès, puisqu'une base a pu être constituée et la CGT est arrivée première organisation syndi cale dans le Monoprix Gambetta.
 
Ainsi pour les sections syndicales de la chaîne de restaurant« La Tagliatella » qui se sont constituées en juin 2016 dans le but d'apparaitre publiquement lors d'élections à venir.
Nous étions venus dans vos locaux pour déterminer une démarche commune. Vous aviez d'ailleurs désigné un RSS. Nous avons appris début 2017, que les élections allaient se tenir, via une camarade, qui s'est faite licenciée quelque temps après.
 
La Direction de « la Tagliatella » vous avait pourtant adressé un courrier de convocation à une négociation du protocole préélectoral Vous ne nous avez pas informé. Le plus grave est que vous n'êtes pas allé à cette négociation alors que vous aviez connaissance de l'existence de bases dans les restaurants « La Tagliatella ». L’union locale a décidé d’initier un rassemblement devant le restaurant d’Issy les Moulineaux pour protester contre le licenciement d’une salariée et vous en a informé. La Fédération a encore une fois été absente sur le terrain.
 
La CGT n'a pas pu participer aux élections, alors que nous aurions été la seule organisation à présenter des candidat.e.s au 1er tour. Aujourd'hui, plusieurs syndiqué.e.s CGT sont partis ne pouvant agir dans les restaurants.
 
Egalement, les salarié.e.s de SODEXO Dreux en lutte pour leur emploi sont venu.e.s manifester devant le siège à Issy les Moulineaux. Encore une fois l'Union Locale leur a apporté son appui, sa logistique militante. Encore une fois la Fédération du Commerce était absente. Cette fois-ci délibérément, les salarié.e.s nous ont confirmé le refus de votre Fédération d’appuyer leur bataille.
 
Comment ne peut-on pas apporter son soutien plein et entier à des salarié.e.s qui se battent pour leur survie? Comment peut-on affirmer les valeurs de la CGT à des salarié.e.s qui sont rejeté.e.s par une Fédération ? Quelle est donc la logique de la Direction Fédérale qui s'oppose ainsi aux revendications des salarié.e.s dont un certain nombre sont syndiqué.e.s CGT et se référent, malgré votre attitude de rejet, aux valeurs de la CGT ?
 
Comment pouvons-nous construire une CGT à l'écoute des syndiqué.e.s, des salarié.e.s si par ailleurs une Fédération ne travaille1f: pas directement avec les syndiqué.e.s, les salarié.e.s?
Comment pouvez-vous prendre le risque de rejeter des salarié.e.s, des syndiqué.e.s à l'heure où nous avons besoin de créer le rapport de force pour mettre un terme aux ambitions patronales et gouvernementales d'abattre toute résistance.
 
La Direction Fédérale prend un risque inconsidéré pour des calculs qui échappent à notre volonté de mener les luttes dans les territoires avec la coopération de toutes les structures de la CGT.
 
Camarades, nous espérons que la Fédération prendra une autre direction, celle de l'appui aux luttes. Celle de la démocratie qui permettra à chaque syndiqué.e d'être acteur/actrice et décideur/décidrice, telle que nous l’affirmons dans nos chartes adoptées au Congrès Confédéral.
COURRIER UL ISSY MEUDON DU 2 NOVEMBRE 2017 ADRESSE A LA FEDERATION
COURRIER UL ISSY MEUDON DU 2 NOVEMBRE 2017 ADRESSE A LA FEDERATION

COURRIER UL ISSY MEUDON DU 2 NOVEMBRE 2017 ADRESSE A LA FEDERATION

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :