Dans sa note d’information du 9 juillet 2020*, la fédération du commerce, de la distribution et des services déclare repousser son 16e congrès prévu initialement du 14 au 17 décembre 2020.

 

La fédération prétend que le report du congrès ne change rien, que les modalités décidées, en mars et avril 2020, par la Commission Exécutive fédérale demeurent.

 

C’est donc en mars et avril 2020, au cœur de la pandémie, en plein confinement, sans tenir compte de l’actualité mondiale, en engageant des milliers d’euros ( 636.000 € ) et en déclarant se soucier de la sécurité des délégués, que la fédération du commerce a pris la décision, d’organiser son congrès à Marseille en décembre 2020.

 

L’affaire devient compliquée mais était prévisible, le 8 juillet 2020, la Commission Exécutive Fédérale se réunit en actant, à l’unanimité, le report de son congrès en avril 2021 en raison du maintien des mesures de distanciation qui ne permettraient pas l’accueil optimal de tous les délégués, des conditions sanitaires qui seraient incertaines et qui rendraient difficile la tenue des Assemblées Générales dans les départements.

 

Attentive à la liberté d’expression et à la démocratie, la fédération affirme décaler son congrès en avril 2021 afin de garantir l’expression démocratique la plus large possible.

 

De nombreux exemples existent, plusieurs syndicats sont d’ores et déjà exclus de participation au 16e congrès pour l’unique raison de ne pas être d’accord avec la fédé, alors forcément le coup de l’expression démocratique la plus large possible fait rire dans les couloirs de Montreuil.

 

Si la fédération souhaite réellement garantir l’expression démocratique des délégués, qu’elle cesse de bétonner les congrès à l’avance pour préserver les places, qu’elle cesse d’interdire arbitrairement la présence de certains délégués en congrès, qu’elle cesse de désaffilier des syndicats qui osent avoir des avis contraires, qu’elle cesse de démantader des camarades qui ne cèdent pas au chantage des mandats, qu’elle respecte enfin ses propres statuts et ceux de la confédération.

 

Dans sa note d’information, la fédération cite toutes les « bonnes raisons » pour reporter le 16e congrès, néanmoins elle en omet une de taille…. la décision de la Cour d’Appel de Paris qui, contrairement à ce que la fédération affirme, risque bien de tout changer pour ceux et celles qui ne pensent qu’à préserver leurs places au sein de la fédération.

 

Bref sinon tout baigne, mis à part l’audience prévue devant la Cour d’Appel de Paris le 1 octobre 2020 à 13h30, même si accessoirement, le 9 juillet 2020, la fédération nous invitait toutes et tous a entrer dans la lumière**.

 

Vous pouvez laisser vos commentaires en bas de notre article et sur notre Facebook Ginette RAMA: https://www.facebook.com/cgtfed ou notre page Facebook FED CGT : https://www.facebook.com/fedcgt/

 

 

* Note fédéral
 

** Entrer dans la lumière

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :