Le 25 septembre 2018, le bureau confédéral intervenait auprès de la fédération du commerce et des services, pour l’informer qu'elle ne pouvait pas désaffilier un syndicat, de sa propre initiative.

 

En effet le 20 septembre 2018, la fédération du commerce et des services a adressé un courrier au syndicat Ansamble, filiale d’Elior, pour l’informer de sa désaffiliation au motif que le syndicat serait national.

 

En réalité le syndicat ANSAMBLE, qui existe depuis dix ans, n’a jamais « modifié son périmètre sans l’accord de la fédération », c’est l’entreprise qui, en 2010, a changé de périmètre par une fusion de plusieurs établissements.

 

La fédération du commerce et des services affilie de nombreux syndicats nationaux, aucun n'a fait l’objet d’une exclusion de la CGT au motif de son périmètre.

 

Ce litige a largement été évoqué et débattu devant la commission d’affiliation confédérale. Le syndicat ANSAMBLE s’est conformé à toutes les recommandations de la commission. La fédération du commerce et des services n’en a appliqué aucune.

 

L’affaire ne s’arrête pas là…….

 

Le 24 septembre 2018, Charles DASSONVILLE, secrétaire fédéral, adressait un courrier aux adhérents du syndicat Ansamble afin de les informer de la désaffiliation de leur syndicat.

 

Charles invitait les syndiqués à se syndiquer dans un syndicat de proximité. Aucun syndiqué du syndicat Ansamble n’a répondu à l’appel de Charles DASSONVILLE.

 

"Une fédération en mouvement" dit la com fédérale.

 

Oui c'est vrai ça bouge, mais façon tsunami !

 

"Face aux charognards les réfractaires ne lâchent rien" dit une autre com de la fédé visant le patronat.

 

Bon, nous on a tout de même voulu regarder les mouvements des réfractaires d'un peu plus près " La confiance n'exclut pas le contrôle" dixit Brigitte Couderc au congrès confédéral de Dijon.

 

Le 1er octobre 2018, Charles DASSONVILLE, secrétaire fédéral en mouvement et réfractaire intransigeant avec les charognards, a écrit.... au patron d’Ansamble * pour l’informer de la désaffiliation du syndicat Ansamble, malgré l’intervention du bureau confédéral.

 

Effectivement, les "réfractaires en mouvement" ne lâchent vraiment rien face aux patrons charognards, ils prennent juste la plume pour leurs livrer des militants pieds et poings liés.

 

Le 2 octobre 2018 la Commission Exécutive Confédérale s’est réunie et a décidé de préconisations, pour le périmètre du syndicat Ansamble, par la mise en place de sections syndicales là ou c’est possible.

 

A ce jour, la fédération du commerce et des services refuse ;

 

1) D’appliquer les préconisations de la Commission Exécutive Confédérale,

 

2) De délivrer les timbres aux adhérents du syndicat Ansamble qui est à jour de ses cotisations,

 

3) De désigner un membre au comité de groupe Elior, de la filiale Ansamble, laissant ainsi un siège vacant pour la CGT.

 

 

* Courrier de Charles Dassonville à la direction d'Ansamble

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :