La fédération du commerce et des services veut dissoudre, mais on ne sait ni quoi, ni qui !

Comme aime à le rappeler Charles DASSONVILLE, secrétaire fédéral, dans ses courriers, les statuts de la Cgt sont clairs : ce sont les syndiqués des syndicats qui décident des mandatements et désignations. C’est nouveau ? Non c’est juste statutaire à la CGT.

 

C’est cela qu’on devrait commencer à respecter à la FD du Commerce. Car, bien souvent, ce ne sont pas les syndicats qui y organisent leurs Assemblées Générales mais la fédération qui les organise à leur place, comme si les syndicats étaient incapables de s’en occuper eux-mêmes.

 

C’est d’autant plus étonnant que le bureau fédéral n’a pas su organiser le congrès de la FD en respectant ses propres statuts…

 

Ainsi avant le congrès de Reims, nous avons tous vu comment la fédération a évincé les délégués de l’US commerce de Paris, en faisant une Assemblée Générale, à huis-clos, dans les locaux de l’AG2R. Rien de bien surprenant, le procédé est connu de tous.

 

Ces parodies « d’Assemblées Générales » organisées par la fédération, se sont reproduites pour plusieurs structures, Galeries Lafayette, Auchan, Sogeres et le petit dernier… le syndicat Elior Elres Rhône Alpes qui fait l’objet d’un précédent article. ( voir article )

 

Nous le disions en préambule, l’article 7 des statuts confédéraux indique que ce sont les syndicats qui définissent eux-mêmes leur mode de fonctionnement. La fédération s’en contrefiche, mais plus c’est gros, plus ça passe, n’est-ce pas ?

 

Poursuivant son entreprise de démolition de ses syndicats, la fédération du commerce et des services, organisait le 24 janvier 2019 à Montreuil, un « collectif Vivarte ».

 

Vivarte, c’est le grand groupe qui chapeaute La Halle et ses diverses filiales récemment restructuré (l’entreprise La Halle absorbe ses filiales) – d’où par voie de conséquence nécessaire restructuration syndicale… et pertes de mandats, eh oui.

 

Le compte rendu du « collectif Vivarte » - qui ne comportait aucun syndiqué du syndicat la Halle (filiale Vivarte) indique qu’une Assemblée Générale de tous les syndiqués devait être faite afin de décider de dissoudre pour créer des nouveaux syndicats la Halle.

 

Mais dissoudre quoi ? La fédération voudrait peut-être dissoudre le syndicat la Halle à la place des syndiqués du syndicat ?

 

Ça devient un peu grossier et compliqué ? Mais à la Fédération du Commerce, rien d’impossible !

 

Les camarades présents à ce « collectif » ont donc décidé de désigner un nouveau DSC, jusqu’à une prochaine Assemblée Générale.

 

Mais Assemblée Générale de qui de quoi ? On ne sait pas !

 

Les camarades du syndicat la Halle ont donc saisi le tribunal d’instance de Paris pour contester le remplacement de leur DSC sans consulter ni concerter leurs syndiqués.

 

Mais le sketch n’est pas fini.

 

Le 8 mars 2019, en pleine audience, le juge s’aperçoit que le secrétaire fédéral, Christian Saffache, n’a pas mandat du secrétaire général de la fédération du commerce et des services pour procéder à la désignation du délégué syndical central.

 

En effet, si les précédents statuts fédéraux, indiquaient que seul le comité d’Animation et d’Impulsion (CAI) pouvait désigner les délégués syndicaux centraux, dans les nouveaux statuts votés au Congrès de Reims ce serait le secrétaire général de la fédération qui procèderait, seul, aux désignations avec possibilité de donner mandat à toute autre personne pour effectuer la désignation.

 

C’est la démocratie, mode centraliste. Une belle démocratie comme on les aime avec une seule personne au sein de la fédération du commerce qui déciderait de qui il faudrait désigner et mandater !

 

Hyper cool, le juge laisse quelques jours à la fédération du commerce et des services afin que le secrétaire général de la fédération du commerce et des services fournisse le mandat demandé lors de l'audience.

 

Cette fois, la fédération fait très fort. Elle transmet un mandat au juge, avec le nom du délégué syndical central, daté du… 23 janvier 2019. Le pseudo « collectif » n’a pourtant eu lieu que.. le 24 janvier 2019. Oups !

 

Autrement dit, le secrétaire général de la fédération a le don de lire l’avenir et de connaître à l’avance les délibérations des collectifs.

 

L’affaire continue. Une Assemblée Générale du syndicat la Halle, était organisée par la fédération du commerce et des services, le 12 mars 2019.

 

Organisée par la FD, elle avait pour ordre du jour unilatéral :

 

Constitution des nouveaux syndicats régionaux la Halle et désignation d’un délégué syndical central. Encore une désignation de délégué syndical central ?

 

Là ça devient obsessionnel.

 

L’ordre du jour confirme que la fédération veut dissoudre le syndicat la Halle qui existe depuis 1999, alors que les syndiqués ne l’ont jamais décidé, n’en ont jamais discuté, dans le but de constituer des syndicats régionaux.

 

On peut comprendre que la restructuration du groupe Vivarte entraîne des restructurations syndicales. Mais c’est le syndicat qui est le seul maître à bord.

 

A passer par-dessus les syndiqués comme ça, on s’interroge : quels peuvent être les enjeux revendicatifs de ces manœuvres ?

 

Le 3 avril 2019 le juge du Tribunal d'Instance de Paris annulait, dans l'entreprise la Halle, la désignation de délégué syndical central opérée par la fédération du commerce et des services en violation des statuts fédéraux.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :