Nous savons tous que Guignol est originaire de Lyon, en lisant cet article on peut en comprendre les origines mais nous vous laisserons seuls juges.
 
Dans son courrier du 18 décembre 2017 la fédération du commerce et des services affiliait le syndicat Elior Elres Rhône Alpes. Assez rare pour être souligné le parcours du combattant a été fait sans embuche !
 
Le 13 juin 2018 un courrier à entête de l’US commerce du Rhône, avec référence à l’UD du Rhône et à la fédération du commerce et des services, était adressé au syndicat Elior Elres Rhône Alpes.
 
A qui avons-nous affaire ? L’US commerce du Rhône, l’Union Départementale du Rhône, la fédération du commerce et des services ?
 
On ne sait pas vraiment avec autant de références en vrac ! Laquelle est la bonne ?
 
Ce courrier indique que des camarades n’auraient pas été conviés à l’Assemblée Générale de constitution du syndicat Elior Elres Rhône Alpes. Quoi de plus normal puisque ces camarades sont adhérents à l'US commerce de Lyon et pas au syndicat entreprise !
 
L'US commerce de Lyon et Franck CLET, secrétaire fédéral, décidaient d'une Assemblée Générale du syndicat Elior Elres Rhône Alpes le 22 juin 2018 à l’US commerce de Lyon afin d’y réélire un nouveau bureau. 
 
Nous pensions qu’une Assemblée Générale était organisée à l’initiative du syndicat, nous pensions qu’en Assemblée Générale on pouvait élire une commission exécutive qui élisait en son sein un bureau, mais à la fédé et à l’US commerce de Lyon on désigne directement un bureau par les syndiqués ! ça c’est fait.
 
Dans son courrier du 19 juin 2018, le syndicat Elior Elres Rhône Alpes répliquait qu’une Assemblée Générale constitutive du syndicat avait été faite le 17 octobre 2016, que les statuts du syndicat avaient été déposés en mairie le 18 décembre 2017, que l’article 7 des statuts confédéraux indiquait qu’il appartenait aux syndicats de définir eux-mêmes leur mode de fonctionnement et que tout avait été fait dans le respect des dispositions statutaires de la Cgt et ses règles de vie.
 
Dans son courrier le syndicat Elior Elres Rhône Alpes manifestait donc son désaccord sur les méthodes arbitraires utilisées par l’US commerce de Lyon et par la fédération du commerce et des services représentée par Franck CLET, secrétaire fédéral, en précisant que toute décision prise en leur absence serait dénoncée.
 
L’affaire se corse…………..
 
Le 22 juin 2018 l’Assemblée Générale du syndicat Elior Elres Rhône Alpes se tenait en l’absence de la totalité de ses syndiqués. Le secrétaire général de l’US commerce du Rhône, qui devrait pourtant connaitre les règles statutaires, signait un « compte rendu » d’Assemblée Générale » au nom du syndicat Elior Elres Rhône Alpes !
 
Ont participé à cette “Assemblée Générale”, les nominés sont : 7 syndiqués de l’US commerce ainsi que quatre responsables de l’US commerce de Lyon puis Franck CLET, secrétaire fédéral. Et alors !
 
Conclusion aucun syndiqué du syndicat Elior Elres Rhône Alpes n’était présent à cette Assemblée Générale !
 
Une Assemblée Générale, ou des décisions ont été prises engageant le syndicat Elior Elres Rhône Alpes, s’est tenue en l’absence des syndiqués ! Rien que ça ?
 
Allez trêve de bla bla, on passe manu militari au vote pour élire un nouveau bureau ou les nouveaux élus à la tête du syndicat entreprise ne sont même pas adhérent au syndicat mais y sont désignés à sa tête ! Pas belle la vie ?
 
Pour conclure, le compte rendu de cette « Assemblée Générale » indique que l’US commerce de Lyon et la fédération du commerce prenaient acte du choix des camarades ! La fédération du commerce et des services a validé cette énormité. Oui tout est possible.
 
De quels « camarades » parle-t-on ? De « camarades » qui ont été désignés à la tête du syndicat Elior Elres Rhône Alpes sans y être adhérent ? Réponse OUI
 
De camarades désignés à la tête du syndicat Elior Elres Rhône Alpes par d’autres « camarades qui ne sont pas non plus adhérents au syndicat d’entreprise ? Réponse OUI
 
Dans un courriel, Cédric Hafner, secrétaire fédéral, venait confirmer que la désignation d’un délégué syndical, faite par la secrétaire générale du syndicat Elior Elres Rhône Alpes ( destituée ), était irrégulière puisqu’elle n’était plus membre du bureau !
 
En résumé la fédération venait confirmer la bonne tenue de l’Assemblée Générale de l’US commerce du Rhône à la place du syndicat Elior Elres Rhône Alpes . Là on est dans le haut du panier !
 
Le “Bureau”, du syndicat Elior Elres Rhône Alpes, fraichement désigné adressait un mail à l’employeur Elior Elres.
 
Ce nouveau “Bureau” demande à l’employeur, d’annuler la désignation du camarade délégué syndical désigné par le syndicat Elior Elres Rhône Alpes dans les règles légales.
 
C’est juste que l’employeur n’a pas le pouvoir d’annuler une désignation, c’est un juge qui doit le faire !
 
Les deux novices désignés à la tête du syndicat, écrivent, à l’employeur, en qualité de secrétaire générale et secrétaire général adjoint de la section syndicale Elior Elres Rhône Alpes. Ils débutent et ne savent pas faire la différence entre un syndicat et une section syndicale !
 
Résultat une procédure devant le tribunal de Lyon, l’audience est prévue le 26 mars 2019 à 10 h 45;
 
Le syndicat Elior Elres Rhône Alpes se réserve le droit de donner des suites à cette affaire devant les juridictions compétentes.
 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :