Le 10 décembre 2018, la fédération du commerce et des services a organisé un « collectif » du groupe Sodexo à Montreuil dont Sogeres est l’une des filiales.

Aucun camarade du syndicat Cgt Sogeres n’était présent à ce "collectif". Pourquoi ?

 

Réunis en Assemblée Générale le 27 novembre 2018, les camarades du syndicat Cgt Sogeres ont voté un mouvement de grève le 10 décembre 2018 sur une cuisine de la filiale Sogeres.

 

La fédération du commerce et des services en était informée, c’est pourtant la date que la fédé a retenue pour organiser le « collectif » 

 

L’ordre du jour unilatéral de ce « collectif » Sodexo était le suivant :

 

1) Point sur les négociations CSE / Droit Syndical

2) Composition de la délégation CGT à ces négociations

 

Sans être indiqué à l'ordre du jour, ce « collectif » Sodexo a décidé de démandater la déléguée syndicale centrale Sogeres, désignée par les syndiqués.

 

Ce "collectif" en a profité pour mandater un autre camarade à la place de la camarade démandatée, sans consulter les syndiqués.

 

Un curieux air de déjà vu vous ne trouvez pas ?

 

L’affaire ne s’arrête pas là !

 

La fédération assure que c’est le 10 décembre 2018 à Montreuil que le « collectif » Sodexo a démandaté la camarade pour en désigner un autre à sa place.

 

Or Cédric Hafner, secrétaire fédéral, dans sa lettre du 28 décembre 2018, indique que c’est le courrier du syndicat Cgt Sogeres, daté du 12 décembre 2018, qui aurait déclenché le démandatement de la camarade de son mandat de déléguée syndicale centrale.

 

Dans son courrier du 28 décembre 2018, Cédric Hafner, rappelait, à la déléguée syndicale centrale démandatée, qu’il lui avait demandé de diffuser la convocation du « collectif » Sodexo auprès des élus et mandatés Sogeres pour assurer la participation du plus grand nombre et qu’il ne s'agissait pas de supplanter les décisions des syndiqués CGT travaillant chez Sogeres qui n'étaient pourtant pas conviés.

 

Pour la fédération du commerce et des services, démandater une camarade pour mandater un autre à sa place sur décision   d' un "collectif" en l'absence des syndiqués, ce n'est pas supplanter les décisions des syndiqués.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :