La fédération du commerce et des...... sévices

 

Dans un courrier du 25 septembre 2018, le Bureau Confédéral a décidé d’intervenir afin de surseoir à la désaffiliation du syndicat Ansamble, ordonnée arbitrairement le 13 septembre 2018 par la Commission Exécutive de la fédération du commerce et des services.

 

Dans le courrier confédéral, largement diffusé par Amar LAGHA aux structures de la CGT, le Bureau Confédéral, a juste rappelé, à la fédération du commerce et des services, qu’elle ne pouvait pas, de sa propre initiative et de façon autoritaire, désaffilier un syndicat et bloquer unilatéralement les cotisations des syndiqués.

 

Le 13 septembre 2018, après avoir bloqué les cotisations du syndicat Ansamble pendant plusieurs mois, la Commission Exécutive de la fédération du commerce et des services a décidé, par 44 voix pour et 1 abstention, de désaffilier le syndicat Ansamble au motif que son périmètre serait national et que les statuts de la CGT ne seraient pas respectés.

 

Un courrier de désaffiliation en date du 20 septembre 2018 a été notifié au syndicat Ansamble. La fédération du commerce et des services a également informé la direction d’Ansamble de la désaffiliation du syndicat.

 

A la fédé du commerce et des services on est de vrais révolutionnaires affiliés à la FSM, on chante à tue-tête « On est là, on est là » dans les manifs, dommage de voir les mêmes écrire à nos patrons et nous rappeler les règles statutaires qu’eux-mêmes ne respectent pas.

 

Les syndiqués Ansamble ont, eux aussi, été destinataires d’un courrier ou la direction fédérale, sans aucun complexe, les invitait à se syndiquer dans des syndicats de proximité mais sans dire lesquels et à défaut dans les ULs ou ils deviendraient des isolés, structure de base à la fédé.  

 

70% d’isolés au sein de la fédération ne sont pas suffisant, ils deviennent, peu à peu, l’organisation centrale de la fédé ou les syndicats ne représentent que 30%.

 

La fédération a largement arrosé sa décision de désaffiliation en informant le syndicat, les adhérents et, cerise sur la gâteau..... le patron. Là on a fait le grand tour de la boite.

 

Il est établi que la fédération du commerce et des services organise d’autres syndicats en périmètre national, pour autant, ces derniers n’ont pas fait l’objet de procédures de désaffiliation pour ce motif.

 

La fédération du commerce et des services exige l’application des statuts de la CGT, elle oublie, sans doute, que c’est elle qui multiplie les condamnations en violation de ses propres statuts et ceux de la confédération.

 

La fédération, qui,   sans  proposer de schéma cohérent de structuration, accepte  tantôt  les syndicats  nationaux  pour mieux les condamner le lendemain, elle propose la création de syndicats locaux pour défendre ensuite la prééminence du syndicat d'établissement. Tout ça à la tête du client et à la carte, y'a plus qu'à choisir.

 

La désaffiliation d’un syndicat doit être réservée à des situations extrêmes, elle ne peut devenir un mode de fonctionnement banal visant à se débarrasser de ceux qui contestent le fonctionnement autoritaire et arbitraire de la direction fédérale.

 

Les choix de la direction fédérale n’ont d'autres motivations que de sombres procédés visant à museler la démocratie et les choix des syndiqués en éliminant toute contestation par des démandatements, des désaffiliations, des refus d'affiliations et des chantages aux mandats.

 

Enfin ça ferait tout de même bien l’affaire de la fédé de se débarrasser de ce syndicat encombrant mais il y en a d’autres, mais bon là c'est de la pêche au gros.

 

Pas la peine de faire un dessin sur cette tentative arbitraire de désaffiliation qui est uniquement motivée par des règlements de comptes.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :