Le 25 septembre 2018, le bureau confédéral adressait un courrier à la fédération du commerce, de la distribution et des services, pour lui rappeler les dispositions statutaires de la CGT *

 

Dans son courrier, le bureau confédéral rappelait à la fédération qu'elle ne pouvait pas bloquer unilatéralement et arbitrairement les cotisations d’un syndicat, qu’elle ne pouvait pas non plus désaffilier le syndicat Ansamble de sa propre initiative.

 

L’affaire aurait pu en rester là, mais c'était sans compter sur les méthodes expéditives de certains membres de la fédération dont le syndicat Ansamble est l'un des farouches opposants.

 

Le syndicat Ansamble est, l’un des syndicats, à l’origine de l'annulation du congrès fédéral de mars 2018, prononcée le 22 novembre 2018 par le Tribunal de Grande Instance de Bobigny. ( procédure actuellement en appel à la demande de la fédération )  

 

C'est dans ce contexte qu'une poignée de fédéraux ont décidés d'abattre tous ceux qui, de près ou de loin, ne sont pas d’accord avec leurs procédés, quitte à s’asseoir allègrement sur les fondamentaux de la CGT.

 

Les adhérents du syndicat Ansamble s’acquittent régulièrement de leurs cotisations, CoGéTise, l'organisme de la CGT responsable de l'encaissement des cotisations, a confirmé que le syndicat Ansamble est à jour de ses cotisations.

 

Après avoir démandaté arbitrairement le délégué syndical central d’Ansamble contre l’avis des syndiqués, la fédération a ensuite tenté, de désaffilier le syndicat Ansamble.

 

L’intervention du bureau confédéral du 25 septembre 2018 a annulé le processus de désaffiliation arbitraire enclenché par la fédération.

 

Ultime tentative du pourrissement de l’affaire, la fédé refuse de délivrer les timbres, dûment acquittés par les adhérents du syndicat Ansamble. 

 

Les syndiqués d'Ansamble exigent que leurs timbres 2018 et 2019, qui ont été réglés, leurs soient délivrés, la fédération refuse sans aucune explication. **

 

Bref une histoire de timbrés aux méthodes qui divisent plus qu'elles ne rassemblent.

 

 

* Article FED CGT

 

** Courrier syndicat Ansamble du 9 août 2019

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :