Le 30 octobre 2019, le tribunal d'instance de Nantes a annulé la liste du syndicat Régional Cgt Elior Elres Nord Ouest à l'élection du CSE, à la demande de l’employeur Elior et de la fédération du commerce, de la distribution et des services*

 

Le 4 octobre 2019, soit le dernier jour du dépôt des listes de candidats, la fédération du commerce a déposé, auprès de l’employeur, une liste concurrente à celle du syndicat Cgt Elior Elres Nord Ouest déposée en amont le 24 août 2019, provoquant ainsi le contentieux électoral et forçant le patron à saisir la justice en contestation.

 

Alors que l’employeur ne l’a pas réclamé au juge, la secrétaire générale et son syndicat d’entreprise ont été condamnés à verser 800 euros d’article 700 au titre du code de procédure civile à la fédération du commerce qui demandait la double condamnation de la salariée ouvrière et celle du syndicat ouvrier.

 

Autrement dit, la fédération a tout mis en œuvre pour une totale réussite de sa liste, l’affaire était menée à son terme, la messe était dite. Restait à prendre connaissance du résultat des élections dans l’entreprise Elior Elres, dont le score très attendu des candidats de la fédération du commerce.

 

Le « méli-mélo » de la fédération a-t-il payé ? On espère que oui ! Et bien non, ce fût un énorme fiasco électoral.

 

La CGT a obtenu 15 voix sur 314 votants et 2,96% de représentativité, soit le score le plus mauvais, tous syndicats confondus. ( CFDT, CFTC, SUD, FO et CFE-CGC )

La CGT n’est pas représentative, elle ne pourra pas désigner un délégué syndical.

 

Mais ce n’est pas tout………..

 

Rappelez-vous, le syndicat d'Elior Rhône Alpes de Lyon et son Assemblée Générale du 22 juin 2018 organisée à l’initiative de la fédération qui a tenté d’élire un nouveau bureau à la place des syndiqués du syndicat Elior Elres Rhône Alpes**

 

Dans ce périmètre la CGT a obtenu 23 voix sur 548 votants et 3,16% de représentativité, soit le score, là aussi, le plus mauvais, tous syndicats confondus. ( CFDT, CFTC, SUD, FO et CFE-CGC )

 

Difficile pour les camarades du syndicat d’entreprise de mobiliser les salariés en étant régulièrement occupés dans des procédures dont la fédération est à l’origine. Ce nouveau sabotage est à porter au crédit de la fédération.

 

Enfin la représentativité de la Cgt au niveau national dans l’entreprise Elior Elres, atteint péniblement 10,59% avec 417 voix sur 3632. La Cgt pourra tout de même désigner un Délégué Syndical Central après consultation des syndiqués, enfin on l'espère.

 

La Cgt au niveau nationale dans l’entreprise Elior Elres obtient le score le plus mauvais, tous syndicats confondus. ( CFDT, CFTC, SUD, FO et CFE-CGC )

 

La fédération demeure dans l'incapacité de tirer les enseignements de ses propres échecs qui ne font que nuire à toute la CGT.

 

*Article FED, condamnation d’une ouvrière par la fédération du commerce

**Article FED, Assemblée Générale sans syndiqués

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :